Le Lac Sidi Jdidi (Cap Bon)

 

C'est un petit lac d'eau douce artificiel limitrophe au village de Sidi Jdidi. Le lac formé du barrage constitue la bordure ouest du village. Le site est très proche de la ville d'Hammamet. Construit pour protège les villages avoisinants et le sud de la ville d'Hammamet des crues, aujourd'hui, l'eau drainée sert à l'irrigation des cultures et à l'élevage du bétail. C'est un site magnifique pour les amateurs de randonnées: collines à crêtes escarpées, champs étendus et un petit village tout blanc perché sur la colline. En haut du village, la Zaouia de Sidi Jdidi, le patron du village, qui comporte le mausolée et une petite mosquée.

 Plan de Situation Sidi Jdidi Ok

Comment s'y rendre?

Le site se trouve à côté su village de Sidi Jdidi à environ 10 km de Barreket-Essahel (Hamamet) et à 31 Km de Zaghouan. L'accès y est très facile. Venant de Tunis par l'autoroute A1, prendre la sortie au niveau de la ville d'Hammamet et continuer à droite par la R28 en direction de Zaghouan jusqu'à atteindre le village de Sidi Jdidi. Traverser le village jusqu'à la sortie, le lac se trouve en contrebas de la route.

Venant de Zaghouan, le lac se trouve à droite de la route juste à l'entrée du village.

 

Importance ornithologique du site

Le site est excellent pour observer la Foulque macroule, la Grèbe castagneux, le Martin pêcheur, les canards pendant la saison d'hivernage la Fuligule nyroca Aythya nyroca, le Busard des roseaux Circus aeruginosus, etc. mais  aussi une espèce menacée comme l’Erismature à tête blanche Oxyura leucocephala (une cinquantaine d'individus observés le 16/12/ 07).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :